Une grange pour un mariage champêtre chic

Emilie et Quentin se sont unis dans ce charmant corps de ferme

 

 

 

Deux amoureux et une wedding planner:

La rencontre

Nous avons rencontré Emilie et Quentin au salon du Mariage. La vie de ces amoureux est déjà une belle histoire : ensemble depuis le lycée, ils ont accueilli depuis 2 jolies filles dans leur foyer. Pour compléter le parfait tableau de famille, ils souhaitent désormais se marier. 

La recherche

Emilie et Quentin ne disposant pas de beaucoup de temps pour préparer leur mariage, ils cherchent une agence compétente et où le wedding planner pourra leur faire des propositions. Le profil de Sandrine correspond parfaitement à leurs envies et ils lui laissent beaucoup d’autonomie. 

Le thème

Les futurs mariés ne savent pas exactement sur quel format partir. Après un premier entretien et en ayant cerné la personnalité du couple, Sandrine leur propose un mariage champêtre chic dans une grange. L’idée est tout de suite adoptée ! 

La musique

La musique est importante pour Quentin qui souhaite à la fois du classique pour le cocktail et quelque chose de plus dansant pour la soirée !
Sandrine s’assure de lui présenter les meilleurs prestataires des Yvelines.

Le Parc

Le couple prévoit un mariage avec de nombreux enfants. Pour satifaire et occuper ces jeunes invités, la présence d’un grand espace vert est un plus : il sera possible d’y installer des animations gonflables par exemple !

L'hébergement

Le lieu de réception convient parfaitement à Emilie et Quentin : situé dans les Yvelines, à un peu plus d’une heure de Paris, il offre la possibilité de loger leurs 130 invités, pour que la fête soit plus folle ! 

Revivons ensemble la journée magique du mariage d’Emilie et Quentin

Rencontre avec Emilie et Quentin

Emilie et Quentin se connaissent depuis le lycée ; ensemble ils ont eu deux enfants, Lilou (7 ans) et Jade (4 ans). Après de nombreuses années, ils ont décidé d’officialiser leur union auprès de leurs familles, proches et amis. Quentin souhaite se marier depuis longtemps et il a profité de la fête des mères pour faire sa demande. Emilie a d’abord cru à une plaisanterie mais, après quelques instants, la surprise a laissé place au bonheur. Entourée de ses enfants et de son compagnon, Emilie réalise qu’elle va pouvoir réaliser son rêve secret : devenir la femme du père de ses enfants.

Tous deux habitent en région parisienne et ont une vie très active ; leurs emploi du temps respectifs sont très chargés et ne leur laisse pas suffisamment de temps pour l’organisation de leur mariage. C’est pourquoi ils ont décidé de prendre un wedding planner pour s’en occuper. Forts de cette décision, Emilie et Quentin nous rendent visite sur notre stand au salon du Mariage de septembre 2015, un rendez-vous est pris pour début octobre 2015. Après un rendez-vous de 3h avec Sandrine, le contrat est signé.

Sandrine sera en charge d’accompagner le couple pour l’organisation complète du mariage et la coordination du Jour J. Le seul impératif que les mariés imposent à Jour 2 Reve, c’est de s’occuper de tout en fonction d’un budget confortable que le couple a alloué pour cette grande occasion. C’est une belle surprise pour Sandrine d’avoir une si belle marque de confiance.

Après avoir écouté le couple et leurs envies, Sandrine propose d’organiser un mariage dans un domaine avec une grange, en choisissant un thème champêtre chic. Emilie et Quentin sont enchantés de voir les idées que peut leur proposer leur wedding planner.

Première étape

Sandrine veut établir avec Emilie et Quentin les grandes lignes de leur programme de la journée de leur mariage. Les fiancés souhaitent commencer par le mariage civil et continuer avec une cérémonie religieuse.

Ensuite, c’est un cocktail, un diner à table et une soirée dansante qui suivront, avec ces quelques impératifs : les mariés veulent un thème champêtre chic, un hébergement pour leurs 130 convives et aussi une solution pour les 25 enfants présents. Sandrine rappelle quelques éléments pour le mariage d’Emilie et Quentin qui fait une place importante aux enfants. Elle leur conseille plusieurs nounous, qui seront à répartir en fonction des âges des enfants, afin que les parents et les enfants puissent s’amuser.

Deuxième étape

Sandrine envoie un rétro planning pour l’organisation du mariage et se met au travail pour trouver le lieu magique pour célébrer l’union d’Emilie et Quentin. Trouver un lieu avec un grand nombre de couchage libre à la date du mariage, c’est à dire le 3 septembre 2016, n’est pas simple à trouver. En effet, certains lieux sont réservés plus de 12-18 mois à l’avance.

L’agence ayant plus d’un tour dans son sac, notre wedding planner met tout en œuvre pour trouver le lieu idéal grâce à ses nombreux contacts et recherches. Sandrine demande à ses contacts des domaines privés à la location ou des lieux spécialisés dans les séminaires ayant une grande capacité d’hébergement. Après de multiples recherches et quelques propositions de visites, Sandrine conseille à Emilie et Quentin de s’éloigner et d’opter pour un mariage sur 2 jours afin de profiter du lieu et des invités avec un brunch le lendemain.

L’Idée séduit le couple qui accepte de faire le compromis de la distance, soit environ 1H15 de route depuis Paris. L’agence Jour 2 Reve organise la visite d’un domaine avec une grange qui servira de lieu de réception ; il y a aussi une tente pour le brunch du lendemain. Une multitude de cabanes, tipis, jardins (où Sandrine pourra faire installer un espace gonflable pour les enfants) complètent l’immense domaine : un vrai paradis pour un mariage chic et champêtre où tout le monde pourra loger.

Troisième étape

Emilie et Quentin ont pré-réserve la date du mariage à la mairie et pris rendez-vous avec le prête de leur paroisse pour commencer la préparation de leur union. Dans un souci d’efficacité, Sandrine propose d’aider les mariés pour les livrets de messe. Sandrine doit proposer un traiteur imposé par le domaine, ce qui est trop souvent le cas, et limité donc le choix donné aux clients.

L’agence connaît et travaille avec 2 des 4 traiteurs imposés par le domaine. Sandrine contacte ses interlocuteurs pour faire établir un premier devis. Sandrine propose également aux mariés quelques adresses pour leurs tenues de mariage. Emilie et Quentin choisissent de prendre le photographe à partir de la mairie. En effet, s’il est d’usage de photographier les préparatifs de la mariée, Emilie est très pudique et ne souhaite absolument pas voir le photographe avant la cérémonie.

Emilie et Quentin ne sont pas les plus festifs au quotidien mais souhaitent pour l’occasion faire une belle place à la musique, qui leur semble un poste important. Quentin souhaite un orchestre classique durant la durée du cocktail. Le coût de cette prestation va de 1200€ à 2500€, sachant que les prix peuvent varier selon de nombreux critères (nombre de musiciens, types d’instruments, durée de l’animation etc.). Sandrine propose un orchestre classique composé de 3 musiciens qui jouera durant le cocktail et installation des convives, puis un DJ qui animera le diner et la soirée dansante. Sandrine aide les futurs mariés à compléter les renseignements nécessaires pour la construction de l’ambiance de la soirée ; ils lui fournissent leur chanson préférée, la musique d’entrée des mariés, musique d’entrée des desserts ainsi que leurs chansons et styles préférés etc.

Concernant la carterie, Emilie et Quentin souhaitent rester simples c’est pourquoi ils ont choisi d’annoncer leur union via leurs deux filles. Sandrine sélectionne des textes pour donner quelques idées et éviter les fausses notes ! Elle se souvient de plusieurs couples souhaitant se débrouiller seuls pour les faire-parts, ce qui avait donné lieu à quelques fautes d’orthographes ou de syntaxe. Depuis, l’agence met à disposition plusieurs textes et formulations pour guider les futurs mariés.

Quatrième étape

Sandrine convient d’un rendez-vous avec Emilie et Quentin pour faire un point intermédiaire sur les prestataires et le budget. Encore une fois Emilie et Quentin souhaitent laisser faire l’agence Jour 2 Reve faire et découvrir la surprise. Après la sélection du traiteur et le repas test fait avec les parents d’Emilie et Sandrine, le contrat est signé. Pour la tenue du grand jour, la robe est trouvée et les essayages de la robe de la mariée réservés ! Quentin n’a pas choisi lui ; il souhaite un costume sur mesure. Sandrine conseille 2 ateliers pour leur sérieux et délais ; suite à plusieurs déceptions de mariés elle le met aussi en garde contre un atelier très connu.

Concernant les jeunes invités, Sandrine propose plusieurs solutions pour occuper les enfants : station gonflable, animations maquillages, dessins, jeux en plein air… Pour un des premiers mariages de l’agence, les mariés n’avaient pas souhaité organiser l’animation et l’encadrement des enfants. Le résultat de ce refus : une pagaille sans nom avec des enfants partout et des parents très stressés qui n’ont pas pu profiter des festivités. Depuis, l’agence conseille très fortement l’encadrement des enfants.

Cinquième étape

Sandrine se fait plus présente auprès des mariés pour construire la plus belle journée de leur vie. Tout en validant et construisant le planning du jour J, Sandrine veille à ce que rien ne soit oublié du coté des prestataires mais également avec les futurs mariés. Bien évidemment, le lieu et toutes les animations sont réservés, la carterie et les vêtements des mariés sont aussi prêts. Reste à Sandrine l’organisation de la décoration et des cadeaux invités, deux postes sur lesquels les mariés lui ont laissé une autonomie totale. Sandrine a prévu des dragées dans un contenant classique.

L’organisation se présente donc très bien. Les futurs mariés sont très cools et attendent sereinement le grand jour.

Sixième étape 

Dernière ligne droite : nous sommes à 15 jours du mariage. Tous les postes sont validés et réservé. Sandrine doit désormais préparer la coordination Jour J avec l’ensemble des prestataires et refaire un point avec les invités désireux de faire des surprises aux mariés. Enfin il ne reste plus qu’à envoyer à Emilie et Quentin le planning de leur mariage, qui sera encore modifiable jusqu’au dernier jour.

Le Jour J

Sandrine s’occupe des différents accessoires pour finaliser les mises en place, distributions de pétales de roses, de flacons de bulles de savon pour les enfants, des livrets de messe, planning etc. Le stress de la mariée est là mais Sandrine sait trouver les mots pour la rassurer. Emilie est merveilleuse et radieuse, elle est prête pour profiter de cette magnifique journée.

Elle est heureuse de partager ce beau moment avec ses filles qui sont folles de joie de pouvoir voir leur maman aussi belle… Le plus difficile est de faire partir les filles d’Emilie pour que la mariée puisse faire son apparition. Emilie appelle Sandrine à l’aide pour avoir le temps de se faire belle. Sandrine a recours aux bonbons et explique aux jeunes filles qu’il faut que Maman soit la plus jolie pour que Lilou et Jade acceptent enfin de rejoindre leur grand-mère.

Sandrine supervise et veuille dans les moindres détails au bon déroulement de cette belle journée. Quelques sueurs froides pour Sandrine qui a dû relancer et presser le DJ, qui finalement est arrivé avec 45 minutes de retard mais finalement tout était prêt pour l’arrivée des mariés. 1h30 du matin, le photographe et Sandrine prennent congé des mariés.

Sandrine dort dans une cabane sur le lieu de réception car elle supervise le brunch du lendemain. Après une petite nuit, Sandrine est prête et commence la supervision du brunch dès 9h avec l’arrivée du traiteur. Elle revoit avec le patron les différents règlements et documents à remplir. Les convives se réveillent doucement et s’installent par petits groupes pour prendre le brunch, les mariés dorment encore et Sandrine prend soin des invités. C’est à 11h00 qu’Emilie et Quentin font leur entrée, encore sous l’émotion de leur union. Le brunch se déroule tranquillement entre rires, photos, remémoration de la veille…

A midi, Sandrine prend congé des invités et des mariés enchantés. Emilie demande une dernière photo en souvenir.