Que va faire de plus que moi une Wedding Planner ?

Depuis la demande en mariage de votre cher/chère et tendre, la pensée de votre mariage vous fait osciller entre bonheur et panique.

Comment pourriez-vous être sûr(e) de réussir l’organisation du plus beau jour de votre vie ? Les cauchemars se multiplient dans votre esprit : vous tombez dans les escaliers de la mairie, votre belle-mère arrive avec une robe blanche, la décoration de votre salle ne tient pas… De nombreuses pensées de la sorte peuvent venir gâcher la préparation du mariage et vous pousser à vous interroger sur votre capacité à organiser seul(e) le plus beau jour de votre vie. Si vous avez peur de ne pas y arriver, ne paniquez plus ! Après avoir lu notre article « Qu’est-ce qu’une wedding planner », vous savez que la wedding planner est là pour vous accompagner dans l’organisation de votre mariage. Elle construira avec vous un projet qui va vous ressembler pour ce jour dont vous avez rêvé depuis longtemps, tout cela en optimisant votre budget.

Concrètement, la wedding planner va prendre soin de vous en vous écoutant, en répondant à vos nombreuses questions et aux craintes que vous pourriez avoir. Elle peut parfois prendre à sa charge certaines décisions vis-à-vis de vos proches et servir de médiateur.
Sandrine explique ainsi qu’elle a souvent « le dos large » en nous racontant l’anecdote suivante :
« Un couple de mariés dont je m’occupais souhaitait faire une entrée dans la salle en dansant alors que les parents préféraient une entrée plus solennelle et plus calme. Sans aucun heurt ni tension, suite aux bons conseils que la wedding planner a prodigués aux proches, ils ont approuvé l’entrée choisie par les mariés… »

Et les exemples sont nombreux, les familles ayant parfois tendance à vouloir imposer certains choix aux mariés, la wedding planner est l’intermédiaire idéal pour préserver les goûts des mariés et la bonne ambiance familiale.

La wedding planner est aussi là pour vous aider à ne pas faire de dépenses inutiles. Elle va vous aider à gérer votre budget au plus près, si vous devez augmenter une dépense, votre wedding planner vous proposera de faire des compensations sur un ou plusieurs postes. Si vous devez néanmoins augmenter votre budget, vous le ferez donc en toute connaissance de cause.

Enfin, elle pourra faire plus attention à toutes les prestations et contrats qu’un couple qui organise seul son mariage. Grâce à son expérience, elle va détailler et vous expliquer les différents contrats. Par exemple, elle regardera avec vous le contrat des traiteurs pour vous expliquer les heures supplémentaires, les frais de transport, les frais ordures, etc. Pour le photographe, elle examinera avec vous le nombre et la qualité des photos, les types de prises, la durée, l’inclusion ou non d’un album de mariage…

Pour des débutants dans le monde du mariage, la wedding planner a donc trois avantages principaux : elle rassure les mariés, elle gère les familles et les proches et elle optimise les budgets et contrats !